lundi 15 octobre 2007

hCard un format de vCard pour le web

Pour indiquer vos coordonnées de manière "standard" sur le web et les rendre facilement exploitables, utiliser le format (et le générateur) hCard. Vous entrerez par la même occasion dans le web sémantique et les microformats.

Pour en savoir plus : "Read more"

Pour un accès plus direct à vos coordonnées publiées sur le web ou celles de votre affaire, utiliser le format hCard (HTML Card).
Ainsi, lorque l'on navigue sur votre site, nous pouvons sauvegarder vos coordonnées simplement en vCard (Outlook, autres) ou vous localiser géographiquement sans avoir à chercher ces informations sur votre site. De plus, des moteurs de recherche de plus en plus spécialisés tirent avantage de ce format pous mieux vous identifier.
Pas besoin d'être un expert en programmation, un générateur vous permet de "rédiger" simplement le code html (voir ci-contre).
Pour entrer vos coordonnées, utiliser le formulaire.
Pour visualiser le texte, voir l'encadré gris (Vous pouvez reformater ce texte).
Pour récupérer les lignes de codes (mise en forme de base), copier le code dans l'encadré nommé "code".

Vous aurez ainsi un code "sémantique", au format hCard, qui sera repéré par les navigateurs et les moteurs de recherche qui utilisent ce "microformat".

Aujourd'hui, Firefox 2 a une extension spécifique qui lit ce type de format, il peut donc mettre à votre disposition ces données.

Je vous propose de regarder l'exemple ci-dessous pour les coordonnées de Dryat120 (auteur de ce blog) écrites en html dans ce blog au format hCard.
J'ai utilisé le générateur, la mise en forme est donc celle du blog. J'ai juste rajouté la couleur de fond.


Dryat120
Privé



Saint-andré-les-Vergers
,
10120

France


This hCard created with the hCard creator.



Lorque vous lisez ce blog contenant des informations au format hCard, vous pouvez facilement sauvegarder ces informations au format vCard (pour Outlook par exemple). Vous pouvez aussi demander la recherche de l'adresse avec Map. Et tout ceci grâce à la barre Operator de Firefox 2.
Dés que l'extension "lit" des tags au format hCard, il les affiche dans la barre "Opérator".
Pour sauvegarder les données, cliquer sur Contacts puis sélectionner une commande.
Pour visualiser l'adresse sur une carte géographique, sélectionner Adresse puis sélectionner une commande.

Vous pouvez auto-cacher la barre Operator à l'aide de l'icône "Operator" (la croix verte).
Pour télécharger cette icône, faire un clic droit à côté des menus, choissir Customize. Dans le panneau des "Icons" (voir liste déroulante en bas à droite), faire glisser l'icône avec la croix verte jusqu'à l'endroit où vous voulez placer cette icône. Terminer en cliquant sur le bouton "Done".
Pour demander le masquage automatique de la toolbar Operator, cliquer sur la flêche pointant vers le bas, à droite dans l'icône de Operator, sélectionner Options. Dans le menu Options, cocher La case "Auto-hide toolbar". Celle-ci sera cachée si la page où vous naviguez ne contient pas de hCard.

A noter qu'à partir de cette icône, vous avez les mêmes accès qu'avec la toolbar. De plus, lorsque il n'y a pas de tag au format hCard dans votre page, la couleur de la croix verte devient terne. Cette icône a donc les mêmes fonctions que la toolbar.

Le lien vers le hCard creator, qui vous génère le code simplement en remplissant un formulaire : http://microformats.org/code/hcard/creator.

Pour télécharger Operator, l'add-on de Firefox 2 lecteur de hCard : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/4106.

Pour plus d'information sur les microformats : http://microformats.org/wiki/hcard et sur les microformats : http://microformats.org/about/.

Pour une info en français, ce post ici.

Dryat120

Aucun commentaire: