jeudi 11 octobre 2007

Joomla, un CMS pour l'hébergement chez Free

Après avoir fait plusieurs essais de CMS, ces logiciels qui permettent la contruction et la gestion aisée de sites web, je me suis fixé sur Joomla.

Il me paraît simple et surtout, il existe une communauté qui connaît bien la technique pour une installation chez Free.

Toute les informations sur Joomla :
Site officiel : http://joomla.org
L'aide : http://help.joomla.org
Les extensions : http://extensions.joomla.org
et le développement avec des tutos avancés : http://dev.joomla.org/

Le portail francophone : http://joomla.fr Onglet Potail,
Onglet extensions : http://www.joomlafrance.org/
L'onglet Aide : http://www.joomlafacile.com/
Ici beaucoup d'info en français et le guide d'installation pour Free.fr, ici.
et longlet forum : http://forum.joomlafacile.com/

Démos sur templates : http://www.joomlakb.com
Info pour l'installation sur Free.fr

Un site de tutos (soft) : http://www.joomladraft.org

Les CMS (Content Management System) sont présentés comme des logiciels qui permettent la publication d'un site web sans connaître la programmation html, php, MySQL, etc.

C'est vrai. Pour cela, vous utilisez dans le panneau d'administrateur :
- des commandes qui vont vous permette de créer la navigation (menus)
- et un éditeur qui va vous permettre de rédiger et mettre en forme vos articles.
Le résultat est assez proche d'un blog mais avec beaucoup plus de possibilité de navigation.

Il existe aussi des "extensions" qui vont vous permettre de mettre en oeuvre des fonctions avancées de sites web comme des galeries photos, autres.

Pour la mise en forme de votre site, vous êtes tributaire des "templates". Il en existe de nombreux, gratuits et payants.
Ces templates sont ouverts et vous pouvez les modifier avec un minimum de connaissance en HTML et en CSS.

Au final, c'est quand même complexe, j'ai donc ouvert un autre blog pour noter mes expériences avec Joomla : http://myjoomlaexperience.blogspot.com.

Quelques conseils pour démarrer :

- Vous avez besoin d'un hébergement avec MySQL et PHP, idéalement PHP 5. L'hébergement Free est parfait et vous bénéficiez de nombreux conseils et forums dans les liens donnés plus haut.

- Joomla n'est pas un éditeur où vous allez créer et télécharger des pages. Joomla "est" votre site. Vous devez le télécharger là où votre site sera hébergé puis vous créez votre structure et vos articles à partir de panneau d'administration. Il n'est pas utile d'avoir une phase de développement en local sur votre poste (localhost avec EasyPHP par exemple), vous pouvez directement travailler en ligne.

- A ce jour, octobre 2007, c'est la version 1.0.13 qui est stable (et proche de Mambo qui est la source de Joomla). Il existe une version 1.5 dite Release Candidate, c'est à dire pratiquement en production (que je n'ai pas essayé encore).

- Pour un hébergement chez Free, il suffit d'utiliser une adresse e-mail. Noter que vous pouvez avoir plusieurs adresses emails à partir de votre compte principal. Pour activer vos pages perso et la base de données MySQL, dans l'interface Free, vous entrez l'identifiant et mot de passe de votre adresse e-mail. Vous arrivez dans une interface qui vous propose entre autres l'activation de vos pages perso (incluant l'activation de la base de données, choisisser MySQL). Il faut attendre un certain temps, plusieurs jours voire plusieurs ... semaines. Si cela apparaît trop long, envoyer un mail à la hot line pour demander l'activation de vos pages. Vous n'êtes pas informé de l'activation, il vous faut aller dans votre interface pour vérifier que celle-ci a été activée.

Bon courage pour la suite.


Dryat120

Aucun commentaire: