jeudi 16 août 2007

Google's Spreadsheets, le tableur pas encore comme MS Excel mais pratique

Google propose en ligne un tableur, Spreadsheets (et un traitement de texte) qui n'a pas encore toutes les fonctionalités de MS Excel mais qui est très pratique car en ligne, donc accessible même si vous n'avez pas emporté votre ordinateur avec vous. De plus il est gratuit et sans publicité. A noter que depuis mi 2007, Google, dans le pack, propose aussi en ligne gratuitement Star Office, la suite bureautique de Sun.
Ci-dessous seront présentée, avec des copies d'écran, les principales fonctions de Spreadsheets. Clquer sur Read more.

Pour activer votre compte "Docs and Spreadsheets", cliquer, à partir de votre compte iGoogle, sur "Documents". Vous arriverez dans la page Docs & Spreadsheets qui est le repertoire de ces documents texte et tableur. Remarquer les deux types d'icône.
Pour organiser vos documents, utiliser le menu de droite : création de folder, favori avec l'étoile (Starred), les cacher, les détruire (ils vont dans la poubelle (Trash)).
Pour ouvrir un document existant, il suffit de cliquer sur le nom de ce document dans la liste de droite.
Pour utiliser un document tableur existant sur votre PC ou sur une adresse IP, utilser Upload.
Pour ouvrir Spreadsheets et créer un nouveau tabelau, à partir de cette page d'accueil Docs & Spreadsheets, faire "News" puis sélectionner "Spreadsheet".

Les principes de base de Spreadsheets.
C'est une ergonomie d'application en ligne. On retrouve des liens et quelques boutons qui représentent des commandes. Votre tableau apparaît dans les onglets "Edit", "Sort" et "Formulas" avec des menus adéquats. Vous avez un détail des différentes versions de votre document à l'onglet "Révisions". Il existe une sauvegarde automatique de votre document. A la création d'un nouveau document, Spreadsheet vous proposera d'activer l'"Autosaving" et de donner un titre, changeable dans le menu "File".

Pour entrer les données de votre tableau, utiliser les cellules de l'onglet "Edit".
Pour bien gérer les en-têtes de vos tableaux, placer vos titres au-dessus de la barre permettant les tris. Au départ entre la ligne 1 et 2. Pour l'utilisation de cette barre et les fonctions tri, voir ci-dessous à l'onget "Sort".
Pour la mise en forme des données, sélectionner à la souris les cellules et utliser la commande adéquate.
Pour avoir tout le texte uniquement dans la cellule (avec des retours lignes si nécessaire) ou simplement le texte visible sur la largeur de la cellule, cocher ou déchocher "Wrap text".
Pour fusionner plusieurs cellules (horizontalement uniquement), sélectionner les colonnes et cliquer sur "Merge acroos". Pour les défusionner, sélectionner ces colonnes et cliquer sur "Break apart".
Pour créer un graphique, sélectionner vos données et cliquer sur le dessin du graphique en forme de camenbert.
Pour ajourter des feuilles, cliquer sur le bouton "Add Sheet" en bas à gauche.
Pour renommer ou manipuler ces feuilles, cliquer sur le triangle à droite du nom de la feuille.

Pour le tri des données, aller sur l'onglet "Sort", bien que ces fonctions sont accessibles aussi à l'onglet "Edit".
Pour faire un tri sur une colonne, placer la souris sur la barre sous l'en-tête, cliquer pour changer le type de tri ascendant ou descendant.
Pour déplacer la barre de tri, utiliser la liste déroulante (x rows frozen), x étant la ligne ou se trouvent les en-têtes de liste ou déplacer cette barre de tri à la souris en allant à l'extrémité de cette barre entre les numéros de ligne à gauche.
Attention, le tri sur une colonne a un impact sur toutes les autres colonnes même non adjacentes.


Pour utiliser les formules, aller à l'onglet "Formulas". Les formules apparaissent sur la droite.
Pour implémenter un formule, sélectionner la cellule où vous souhaitez voir apparaître le résultat, cliquer sur une formule à droite, sélectionner les cellules à traiter ou taper la zone des cellules sous la forme "b4:F4" puis valider. Spreadsheet fermera automatiquement la parenthèse. Note : vous ne pouvez pas taper l'opérateur de la formule dans la cellule, vous devez le sélectionner a l'aide d'une des commandes.
Pour voir la formule d'une cellule, sélectionner la cellule et lire la formule à droite dans le menu.
Pour nommer des plages de cellules (et faciliter la réutilisation ou la modification de ces plages), sélectionner votre plage, cliquer sur la liste déroulante "Range names" puis "Define New ..." et documenter la boîte qui s'ouvre.
Pour avoir en direct les résultats d'une plage sélectionnée à la souris (somme, max, autres), voir le résultat dans la barre en bas à droite. Cliquer sur cet opérateur en bas à gauche pour avoir d'autres résultats.

Pour accéder à toutes les formules, il en existe d'innombrable, aller dans la liste des formules à droite, cliquer sur "More", sélectionner dans la liste votre formule selon les catégories. Utiliser l'ascenceur pour avoir toutes les formules.
Pour avoir des informations sur une formule, survoler la formule à la souris puis aller dans la boîte sour la liste (sans passer par-dessus une autre formule, c'est la dernière survolée qui est affichée), cliquer sur more ,





Pour suivre les révisions ou revenir à une version précédente, utiliser l'onglet "Revisions". Cliquer sur le triangle de la liste déroulante pour accéder à la liste des différentes versions. Pour accéder à l'une de ces versions, cliquer sur celle-ci dans la liste déroulante. La version sélectionnée s'affiche à nouveau. Attention, lorsque vous retournerez dans "Edit", vous retrouverez votre version en cours.
Pour revenir à une version précédente, sélectionner cette version dans la liste déroulante de "Revisions" puis cliquer sur Revert to this one". Vous pouvez retravailler avec cette version et la sauvegarder sous un autre nom.
Il est possible de revenir à la version avant le "Revert" and revenant dans la fonction "Révisions".

Pour partager ce tableur avec d'autres personnes, utiliser l'onglet à droite "Share". Les collaborateurs pourront accéder à votre documents en tant que "Viewers", juste en lecture, ou en "Collaborators" et pourront faire des modifications.
Note : préciser leur qu'il ne doivent utiliser la fonction "Revert to this one".
Pour que les inviter n'accède pas à l'historique du document,
Pour garder une copie originale du document, faire une copie du document par "File", "Copy spreadsheet..", celui-ci est copié sans l'historique.

Pour discuter en ligne avec une personne (chater) à propos de ce tableau, aller dans l'onglet "Discuss".







Pour publier le document, aller dans l'onglet à droite "Publish" et cliquer sur le bouton "Publish now". L'adresse de publication de ce document vous sera communiquée, vous pourrez la diffuser ou créer des liens dans une page.
En exemple, vous trouver le document que j'ai créé ici. Note : les onglets pour les différentes feuilles qui se trouvent en bas dans Spreadsheets se retrouvent en haut du document publié.
Pour sélectionner la publication de toutes les feuilles ou seulement une des feuilles, aller dans la liste déroulante "What part?" et sélectionner toutes les feuilles ou seulement l'une d'entre elles.
Pour re-publier la mise à jour du document, utiliser les boutons "Re-publish".
Pour une republication automatique lors des mises à jour, cocher la case "Automatically re-publish when changes are made".
Pour arrêter la publication du document, cliquer sur le bouton "Stop publishing".

Pour des manipulations sur le fichier lui-même, sauvegarde, autres, aller dans "File".

Voici un lien pour des informations en français sur Spreadsheets : http://docs.google.com/support/spreadsheets/?hl=fr
et en anglais, le lien "Help" : http://docs.google.com/support/spreadsheets/?hl=en

Dryat120

Aucun commentaire: