mercredi 15 août 2007

iGoogle : votre portail personnalisable

Bienvenue dans votre portail personnel.
Avec iGoogle, vous disposerez :
- au-dessus du formulaire de recherche, d'un accès direct à vos comptes et services Google,
- en dessous du formulaire de recherche, de services en ligne (donc accessible de n'importe quel point) allant des News, aux jeux en passant par des dictionnaires ou des exercices de langues.
Vous avez aussi à disposition les services Google. Ainsi vous pouvez avoir en ligne dans ce portail : votre webmail Google, vos flux RSS, Calendrier Google, traitement de texte et tableur, autres.
Ces services s'obtiennent à travers l'installation facile de "gadgets". Il y en a des milliers.
Pour connaître leur mise en oeuvre, cliquer sur Read more.

L'activation de iGoogle se fait avec votre compte Google et est aussi accessible avec un compte Gmail. Dans la page de recherche Google cliquer sur "iGoogle", en haut à droite. Une premirère mise en page vous est proposée avec des gadgets de base.
Pour personnaliser ce portail, cliquer sur "Make it own". Une liste de ces services en ligne vous est proposée, cocher ceux que vous voulez charger ou tester (ils sont facilement supprimables).
Pour organiser ces gadgets dans la page, cliquer sur la barre de titre et déplacer les dans la page.

Pour installer de nouveaux services en ligne, cliquer à droite sur "Add Stuff". Vous accédre à une "banque" de gadgets, utiliser l'outil de recherche ou les catégories pour faire votre choix.
Noter que pour certains services, comme Talk, vous devez aussi installer sur le poste une application.
Pour installer ces gadgets sur plusieurs pages afin de les regrouper par thème, cliquer sur "Add page". Pour changer le nom de la page, cliquer sur le nom et entrer le texte.
Je vous conseille de mettre cette page en page d'accueil de votre navigateur, cela vous permettra d'y retourner instantanément avec le bouton "Accueil" du navigateur.
Pour retourner à cette page à partir de certaines pages Google, cliquer, dans le pied de page, "Home".
Pour retourner à la page Google de base (sans ces gadgets mais toujours accès à vos comptes Google), cliquer sur "Classic home". Pour retrouver les gadgets, cliquer sur "iGoogle".
Noter que Google Desktop est similaire à iGoogle mais simplement Google Desktop installe une barre sur votre ordinateur ... pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer.

Pour accéder aux services Google, suivre les liens au-dessus du formulaire de recherche. Voir notamment à droite "My account" ou à gauche "More".
Pour accéder à son historique de navigation ou faire des recherches sur vos précédentes recherches, cliquer sur "Web History".

L'avantage indéniable d'iGoogle, particulièrement pour les personnes mobiles, c'est de retrouver, simplement sur une url (et un mot de passe), un environnement de bureau standard où que vous soyez.
Noter que le compte iGoogle est différent de la messagerie Gmail. Un compte Google est indispensable pour disposer d'un service Google et il n'est pas nécessaire d'activité iGoogle. Avoir une messagerie Gmail n'implique pas un compte iGoogle. Pour s'inscrire à iGoogle, il est recommandé d'avoir un compte e-mail Gmail.

En conclusion, je recommande fortement iGoogle. Et n'hésiter pas à prendre votre compte Google sur le site américain, vous disposerez de plus de services et entretiendrez votre vocabulaire d'anglais.

Questions et Réponses en français, sur iGoogle à cette adresse : http://www.google.com/support/?ctx=web&hl=fr, rubrique "La personnalisation de igoogle.

Dryat120

Aucun commentaire: