mercredi 1 août 2007

La capture d'écran

Je suis à la recherche d'un petit logiciel qui puisse faire facilement la capture des écrans, ou des objet contenus dans cet écran, afin de les sauvegarder ou de les copier-coller dans un document. Ainsi que bien d'autres fonctions. Je présente mes besoins dans deux chapitres : Capture et Restitution, et je termine par un petit commentaire sur mes recherches dans ce domaine.

La Capture
Idéalement, cette petite application, peu gourmande, si possible gratuite, aurait les caractéristiques suivantes pour la partie capture :
- Activable à partir d'une touche de fonction [C1],
- Permettrait la copie de tout l'écran, d'une fenêtre active, d'une zone polygonale ou circulaire (et autres pourquoi pas) sélectionnable à l'aide de la souris [C2],
- Permettrait la copie d'une fenêtre compltète même si celle-ci est partiellement affichée à l'écran [C12],
- Permettrait la copie d'une icône [C3],
- Permettrait la copie d'un flux vidéo sans avoir ce flux actif [C4].
La zone sélectionnée avec la souris serait facilement annulablable pour en recommencer une autre [C5]. Idéalement, il serait possible d'ajuster cette zone sélectionnée, par exemple avec une loupe lorsque l'on veut affiner la sélection des contours d'un objet au forme régulière [C6] (mais pourquoi pas non plus d'un personnage [C7]).
Une fonction importante serait d'intégrer un "crayon" ou un petit éditeur de dessin, permettant ainsi de faire directement des annotations dans ce qui a été capturé : un cercle, un petite texte, autres [C8].
Pour la publication d'images dans certains forums, il est possible de stocker la photo sur des sites dédiés et d'obtenir automatiquement le lien que l'on insère ensuite dans le texte du forum.
Idéalement, cette application fournirait un lien vers ce type de service [C9].
Lors de la capture, il serait intéressant d'avoir le choix de capturer aussi le curseur (pour indiquer un élément) ou non [C10].
Une capture sur un délai paramétrable aurait certainement aussi un avantage et pourquoi des captures à "répétitions" [C11].


La restitution
La restitution devrait se faire au choix, à l'aide de cases à cocher :
- Vers le clipboard [R1],
- Vers un enregistrement fichier [R2],
- Envoi de l'image par e-mail [R5],
- Impression de la capture [R6],
- Collable dans un document ouvert, voir dans tout document en le sélectionnant dans une liste déroulante [R3].

Une fonction Aperçu serait disponible afin de vérifier ce qui a été copié [R4].

Les recherches
J'ai bien trouvé quelques softwares, actuellement j'utilise Capture Express qui est très proche de mes besoins sauf pour la capture des icônes, l'éditeur et pour la gratuité (environ 20$).

Je vais faire encore quelques recherches. Merci d'avance de toutes suggestions.

Note du 11/10/2007 : je viens d'essayer FastStone Capture, formidable. La capture d'écran est complète et il est doublé d'un éditeur qui permet en plus le redimensionnement, la sélection partielle, autres.
Seul inconvénient, il n'est pas gratuit ($19,95). Le site ici.

Je crois que je vais l'acheter ... le dollar n'est pas cher en ce moment.

Dryat120

Aucun commentaire: