mercredi 15 août 2007

Web History : l'outil de recherche sur vos recherches et visites

Cet article détaille le service Google qui gère et affiche l'historique de vos navigations et recherches effectuées à l'aide de l'outil de recherche de Google. C'est le service Web History.

A noter que vous ne vous inscrivez pas à ce service. Il est automatiquement fourni lorsque vous ouvrez un compte Google. Vous pouvez supprimer ce service de trace à partir de votre compte Google. Vous pouvez aussi mettre en "Pause" se service d'historisation (voir . Cliquer sur Read more pour lire la suite.

Dans votre portail iGoogle ou à partir de votre compte, vous avez le lien vers Web History.

L'historique de toutes vos navigations et vos recherches apparaissent par date, avec bien sûr le lien, au centre de la page en sélectionnant dans le menu de gauche "All history".
Vous pouvez accéder à un jour précis de vos navigations et recherches simplement en cliquant sur le jour du calendrier qui est affiché sur la droite.
Pour faire des recherches selon le type de média recherché, dans le menu de gauche, vous pouvez sélectionner vos navigation et recherches uniquement de pages "Web", "Images", "News", "Sponsored Links" (Vos visites sur sites sponsorisés par Google), "Vidéo", "Maps" (carte géographiques), "Books". Cela peut facilier vos recherches sur vos recherches.

Il est donc possible de suspendre l'enregistrement de cet historique, par exemple, un de vos amis utilise votre outil de recherche et vous ne voulez pas mêler ces visites et recherches aux vôtres. Pour suspendre cette historisation, il suffit de cliquer sur la commande "Pause", dans le milieu du menu de gauche. Pour reprendre cette historisation, il suffit de cliquer à nouveau sur "Pause".

Il est possible aussi de supprimer des éléments de cet historique avec la commande "Remove items".

Vos statistiques de navigation et recherches sur une période donnée sont accessibles à "Trends" avec des graphiques de vos visites selon la période : moyenne mensuelle, journalière et ... par heure de la journée. Disponible aussi en liste, vos dix premiers accès (Top Ten) sur vos mots-clés, sur vos sites et sur vos clics (pages de sites) pour une période que vous sélectionnez.

Vos "Bookmarks" (raccourcis) que vous avez précédemment enregistré sont proposés en fin de liste de ce menu de gauche. Il existe une fonction intéressante pour activer un raccourci à partir de la liste générales de vos navigations et recherches. Il suffit de cliquer sur l'étoile qui se trouve à côté du lien. Celle-ci devient jaune et apparaîssent des commandes pour compléter ce raccourci : commentaires, label, ou simplement pour annuler ce raccourci.

Pour retrouver le résultat d'une recherche précédente dont vous ne vous souvenez plus de la date ou pour toutes recherches sur vos navigations et recherches, vous disposez d'un outil de recherche sur l'ensemble de votre historique : "Search history". Cet outil est pratique aussi pour supprimer en série des items de votre liste générale.

Nous rappelons que vous ne souscrivez pas à ce service, il est automatiquement fourni. Vous avez la possibilité de supprimer ce service à partir du tableau de votre compte.
Ces données étant sur les serveurs de Google, vous les retrouvez à partir de n'importe quel lieu.

A propos de la confidentialité de vos données, Google assure que ces données ne sont pas accessibles à d'autres personnes (sous réserves que vous cachiez bien votre robuste mot de passe). Mais, je n'ai pas plus d'information sur ce sujet. De même à propos de la suppression d'items de votre historique, sont-il définitivement supprimés ou juste supprimés de la visualisation. A ce jour, je n'ai pas la réponse.

Note : La liste de vos précédentes recherches qui apparaît lorsque vous placez le curseur dans l'outil de recherche n'est pas liée à Web History. Cette liste est gérée par votre navigateur.

Dryat120

Aucun commentaire: